Markus Fauvelle photographe

Carte de membre FPF
Membre de la FPF

En 1968, à 11 ans, sa révolution est sa première photo obtenue grâce une boite à chaussures. Ce nouvel angle de vue fait partie dès lors de son existence.

Diplômé en typographie, il part vivre à Heidelberg en Allemagne, où il apprend l'allemand et le métier d'imprimeur sur les traces de Gutenberg.
Il se forme également au Photo-journalisme et fait ses premières armes au service édition du Quartier Général des Forces Américaines en Allemagne pour l'OTAN en qualité de Photo-Reporter.
Plusieurs villes du Palatinat lui confieront de nombreux reportages dans le cadre des jumelages franco-allemands.
Très vite il crée un photo-club et met en place de nombreuses expositions signées Markus, le prénom que lui donnent ses amis d'Outre-Rhin et qu'il a adopté pour signer ses travaux.

De retour en France, Markus met en place sa première exposition parisienne Paris 13 Insolite, consacrée au 13ème arrondissement alors en pleine mutation ainsi qu'à la disparition définitive de ses vieux quartiers.
Le succès de cet événement générera de nombreuses propositions d'expositions et de couvertures photographiques.

En 1995, il crée sa plate-forme d'édition qui regroupe toutes ses connaissances des Arts Graphiques et de la photographie. Devant répondre au développement rapide de sa société, il choisit de s'y consacrer pleinement et met momentanément en retrait la mise en place d'expositions nécessitant beaucoup de disponibilité.
Mais il continue de photographier sans cesse et étoffe ainsi sa banque d'images en vue de différents projets.

En 2008, sa curiosité devant le spectacle magique d'un chapiteau et de caravanes couverts de givre permettra sa rencontre avec Alexandre Romanes, poète et créateur du cirque tzigane qui l'accueillera chaleureusement dans sa famille pour son "immersion".
Il a aussi la chance de croiser sur son chemin André Joseph Bouglione, qui dirige le dernier cirque itinérant de cette famille en France. C'est ainsi que Markus sort son livre de photographies : Bouglione, reprenant les moments forts du quotidien de cette dynastie.

En 2012, Markus expose chez L'Oréal l'ensemble de son oeuvre.

En Mai 2013, Markus expose à Paris 13 aux Frigos une rétrospective, 18 ans plus tard, de sa précédente exposition, invitant le public à constater les transformations flagrantes de ce quartier.

Carte de Presse
Photo-Journaliste au QGFA
Markus Fauvelle
Galerie du Ministère des Finances - Paris
André-Joseph Bouglione
André-Joseph Bouglione
Exposition L'Oréal
Exposition chez L'Oréal
Markus Fauvelle aux Frigos - 1995
Markus Fauvelle aux Frigos
Exposition Paris 13 insolite
Affiche de l'exposition "Paris 13 insolite"
Livre édité chez Calligrafilm
Livre édité chez Calligrafilm
Exposition aux Frigos - 2013
Exposition aux Frigos - 2013